Traversée du Détroit de Gibraltar

Echauffement
Gibraltar 2010
Préparation
Gibraltar 2010
Phare de Tarifa
Gibraltar 2010
Départ Gibraltar
Gibraltar 2010
Traversée
Gibraltar 2010
Gibraltar arrrivée
Gibraltar 2010
En voir plus

Carnet d'expédition

 

"Tarifa, ville atypique située à l’extrémité sud de la péninsule ibérique offre un cadre merveilleux pour se préparer à ce défi périlleux. La chaine de montagne rappelle celle de la Sierra Nevada et les côtes sont bordées par les plages.

 

Cette région est l’une des plus chaudes d’Europe ; les paysages arides prouvent la rudesse de la sécheresse et les températures peuvent atteindre 47°C à l’ombre.

 

Comme tout détroit qui se respecte, le site très venté, est un spot reconnu en Europe pour s’adonner au kitesurf. Le Gulf Stream ne venant pas jusque-là, la température de l’eau est froide, environ 18°C côté espagnol et 14°C côté marocain mais, au milieu, l’océan peut atteindre 23 ou 24°C.

 

L’eau froide et l’eau chaude ne se mélangeant pas, la température monte ou descend en un instant. Passer au bain chaud à la douche froide en une seule vague peut créer un choc thermique. La différence entre l’air et l’eau est d’ailleurs aussi surprenante et il est nécessaire de s’acclimater et d’intégrer tous ces paramètres lors de la préparation.

 

Le détroit de Gibraltar est le point de rencontre de l’Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée, occasionnant des vagues venant de toutes parts et des turbulences. Le courant dominant dans le détroit va de l'Atlantique vers la Méditerranée en surface, mais il existe en permanence un courant inverse plus faible en profondeur.

 

Ces courants marins opposés s'y rencontrent violemment, rendant la navigation et donc la nage particulièrement dangereuse. Cargos, chimiquier et porte-conteneurs passent tout près et viennent à former de grosses vagues. Puis les requins ou les orques peuvent venir se frotter au nageur et se mêler à une traversée.

 

Pour se réconforter, les dauphins ou des poissons lune peuvent également jouer les curieux."