top of page

Association Alopias

Tout commence en 2008...

ALOPIAS : L'Histoire

Suite à l'engouement suscité par la réussite de sa première traversée de la Manche à la nage en 2008, Arnaud CHASSERY créé l'association ALOPIAS reconnue d'intérêt générale. 

ALOPIAS, du latin "Requin-Renard"

logo alopias_Plan de travail 1.jpg

Depuis, Arnaud Chassery et son équipe s’attachent à réaliser des projets non dénués de sens. Dans le monde entier, ils ont mené des expéditions sportives et solidaires qui soutiennent les valeurs de l'association :

SOLIDARITÉ & HANDICAP

​Promouvoir la dignité et l'intégration des personnes en situation de handicap en mettant en place des actions de solidarité nationales et internationales.

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Organiser, sur le plan national et international, des activités de conservation, de découverte et de protection de la nature.

CONSERVATION DU PATRIMOINE

​Contribuer à la conservation des sites et monuments en France et à l'étranger. Mener des études au sujet de l'archéologie, de l'histoire, du patrimoine. 

Arnaud CHASSERY,
Membre de la Société des Explorateurs Français depuis 2015.

ALOPIAS : Les Réalisations

EXPÉDITIONS

  • 2012 : Il fonde l'expédition internationale "Nager au-delà des frontières" aux côtés du célèbre aventurier Philippe CROIZON, amputé des 4 membres. Les deux hommes relient les 5 continents à la nage en 100 jours. Les deux hommes se rendent sur les 5 continents et partent à la rencontre des populations isolées. Leur message est de démontrer qu'une personne en situation de handicap peut réaliser les mêmes choses qu'un valide. Le programme "Nager au-delà des frontières" comprend quatre traversées :

  • Océanie - Asie entre le village de Wutung en Papouasie-Nouvelle-Guinée et le village de Skow Mambo en Indonésie, via l'océan Pacifique. Distance parcourue : 17,20 km, en 7h35.

  • Afrique - Asie entre Taba en Égypte et Aqaba en Jordanie, via la Mer Rouge. Distance parcourue : 17 km, en 5h25.

  • Europe - Afrique entre Tarifa en Espagne et Punta Cirès au Maroc via le détroit de Gibraltar. Distance parcourue : 17 km, en 5h20.

  • Amérique - Asie entre la Petite Diomède en Alaska et la Grande Diomède en Sibérie via le détroit de Béring. Distance de nage parcourue : 4 km, en 1h15.

  • 2017 : Il réalise l'expédition "Un Sommet pour une Rampe"  aux côtés de Yann JONDOT ;  premier Maire paraplégique français à accéder au sommet du Kilimandjaro (5895 mètres), après cinq jours d'ascension en joëlette. A la suite de l'expédition, Yann Jondot sera nommé Ambassadeur à l'accessibilité par la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Madame Sophie CLUZEL.

 

En 2021, il crée le programme d'expéditions "Handi'cap sur..." : il accompagne des personnes en situation de handicap à réaliser leurs rêves d'aventures. 

  • En novembre 2021, il réalise le premier volet du programme avec "Handi'cap sur la Tanzanie". Il accompagne Thomas VENDRAME, 26 ans, en situation de handicap atteint du syndrome Charge (malvoyant et malentendant) à la rencontre des tribus Maasai, Hadzabe et Dactoga.

  • En décembre 2021, dans le cadre de la traversée "Tahiti Swimming Dream", et du programme "Handi'Cap sur la Polynésie" il accompagne 6 jeunes nageurs en situation de handicap de l' académie Philippe Croizon et Philippe Croizo afin de relier les 18km entre Tahiti et Moorea en 7h30.

  • En janvier 2022, il développe le programme "Handi'Cap sur l'Amazonie" en Guyane. En pirogue, il remonte la rivière Oyapock jusqu'à la frontière Brésilienne dans le village de Camopi. Il est accompagné de l'ambassadeur national à l'accessibilité Yann Jondot et du triple champion du monde de canoë kayak Cyrille Carré. L'objectif est de rencontrer les populations isolées en Guyane. Dans son équipe, une ophtalmologue et des opticiens de l'EPNAK réaliseront des prises de vues afin de livrer des lunettes aux personnes déficientes visuelles.

  • En septembre 2022, il accompagne à nouveau Thomas VENDRAME, atteint du syndrome Charge, pour une nouvelle aventure "Handi'Cap sur l'Amazonie". Accompagné du reporter d'aventure Quentin FURIC, les trois hommes restent en immersion dans la forêt Amazonienne durant plusieurs jours.

 

PARTENAIRE D'AVENTURE

  • 2010 : Aide à la préparation de Philippe CROIZON pour sa traversée de la Manche à la nage.

  • 2011 : Participation au Spi Ouest France sur un voilier monocoque avec Philippe CROIZON.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Philippe CROIZON ET Théo CURIN

DÉFIS SPORTIFS

  • 2008 : Première traversée de la Manche à la nage sans combinaison ni palmes en 16h38 pour un total de 64 km.

 

  • 2010 : Traversée du détroit de Gibraltar à la nage dans les mêmes conditions en 4h04.

  • 2018 : Traversée de la Manche à la nage en relais, aux côtés de Sylvain Berthomeau, Frédéric Constanda et Jacques Deutsch, en 11h55.

  • 2019 : Tentative de la traversée de la Manche en Two Way (aller-retour). Premier trajet réussi en 14h21, suspension du défi après 20h de nage pour des raisons météorologiques. Il s'agit de sa 3ème traversée de la Manche, la deuxième en solitaire.

 

  • 2020 : Participation aux championnats de France Ice-Swimming organisés à Samoëns. L'Ice swimming consiste à nager en maillot de bain dans une eau inférieure à 5 dégrés.

Champion de France du relais 4x 50 brasse (record de France)

Vice Champion de France du relais 4x 50 Nage Libre

  • 2020 : il réalise sa 4ème traversée de la Manche avec Nino FRAGUELA. Il s'agit du premier relais français, les deux hommes arrivent sur la plage de Wissant  en 12h43.

 

  • 2020, il co-organise le premier Défi des 2 caps avec Nino Fraguela. La manifestation qui a lieu tous les ans de mai à octobre est inaugurée par Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée des solidarités et de la santé. Le Défi des 2 Caps est une traversée à la nage aller-retour entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, soit 30km à la nage. Ce défi sportif est nommé : "La Manche avant la Manche" et il permet de préparer les nageurs qui souhaitent s'essayer à l'Everest de la natation : la Traversée de la Manche à la nage. Ce sont les jeunes nageurs en situation de handicap de l'académie "Philippe Croizon" et Philippe Croizon lui-même qui inaugure le défi le 26 aout 2020 en se relayant toutes les 30 minutes. Arnaud Chassery nagera à leurs côtés pour parcourir les 30 km en 7h30.

  • 11 juillet 2022, il réalise sa 5ème traversée de la Manche à la nage sans combinaison ni palmes en 17h17. À 2 miles nautique de l'arrivée, il est pris de violents spasmes musculaires à l'épaule et nage durant 3 heures à un seul bras. Balayé par les courants, il met plus d' 1H30 pour faire les 300 derniers mètres. Il arrive finalement à atteindre le Cap Gris Nez, ce qui lui permet de valider sa 3ème traversée de la Manche en solitaire.

  • 21 août 2022, il accompagne la multichampionne du monde en eau glacée Marion JOFFLE, rescapée du cancer, lors sa traversée de la Manche, record de France féminin en prime (9h22).

  • 9 au 11décembre 2022, il participe pour la troisième fois aux championnats de France d'ice Swimming à Megève et obtient deux nouveaux titres sur les relais mixte aux côtés d’Aurore BRUZZO, Jean DELÉCLUSE et Romain LÉTHUMIER.

Champion de France 4x250 m nage libre (record de France)

Champion de France 4x50 m 4 nages (record de France)

Médaille de bronze au100 dos 

  • 23 janvier 2023, il réalise un nouvel exploit en nageant le Ice Mile dans le Lac Tislit au Maroc. 1609 mètres de nage sans combinaison dans une eau à 4,5 degrés à 2270 mètres d'altitude. Cette nage sera diffusée au cours de l'été 2023 sur TF1 dans le cadre d'un documentaire sur les vertus de l'eau froide

AUTRES

  • 2013 : Remontée de l’Yonne avec un bateau écologique confectionné entièrement en matières recyclées.

L'aboutissement au niveau National :
> La Charte d'Accessibilité <

Découvrez les 5 mesures validées par le Sénat pour améliorer la condition des personnes à mobilité réduite en France. 

Label accessibilité handicap
-  La Boutique ALOPIAS  -
Les expéditions retracées en mots et en images
bottom of page